• PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Décoction à base prêle (editions-ulmer).

     

       La biodynamie ajoutant volontiers des extraits de plantes à son badigeon, comme pour d'autres soins d'ailleurs, la distinction des préparations de décoction, infusion, macération, jus, purin !, exige précision, là où je n'en ai jamais utilisé au profit de l'impondérable, soit l'homéopathie (pour les plantes et les chats) - j'y reviendrai en temps voulu.

     

    Lire la suite...


  • DERNIERES PRECISIONS BREIZH REVE

       Pose du badigeon sur un pied de vigne en Alsace (youtube.com).

     

       Les recettes de badigeons biodynamiques s'avèrent nombreuses, quoique affiliées au raisonnement général de cet art de cultiver et d'être au monde.

       Connaître l'ensemble des propositions peut être utile pour faire son choix définitif à destination des arbres taillés, sachant que "novembre et décembre sont les meilleures périodes de plantation, taille et bouturage des arbres - avec le badigeonnage accompagnateur, l'abattage aussi (période fleur, lune descendante pour ce dernier)."

       (Source perdue, en attente de retrouvaille.)

     

    Lire la suite...


  • BADIGEONS SUR TRONCS BREIZH REVE

       Brossage du tronc pour retirer les éléments superficiels comme mousses, lichens (youtube).

     

       "En biodynamie, le tronc est considéré comme le prolongement de la terre, une sorte de monticule de terre surélevé sur lequel se développent les rameaux de l'année qui porteront les feuilles et les fruits.

       Le tronc est composé de plusieurs couches : la couche extérieure (l'écorce, sur laquelle est posée le badigeon) et en dessous, le cambium, considéré comme un système racinaire en biodynamie.

       Contrairement au badigeon à base de lait de chaux qui est plutôt inerte, le badigeon biodynamique est un produit vivant, rempli de vitalité et de vie microbienne. Il soigne le vivant et s'inscrit dans un cercle vertueux."

       herberaie.fr/le-badigeon-biodynamique-soin-aux-arbres/

     

    Lire la suite...


  • BADIGEONS SUR TRONCS BLESSES

       L'onguent de la ferme du Temps des cueillettes (youtube).

     

       Les plaies que la taille hivernale des arbres ouvre sur les troncs interrogent sur des soins à prodiguer.

       Les badigeons à base de chaux, d'argile, de petit lait ! sont-ils utiles et d'actualité ?

       L'onguent de Saint-Fiacre ferait l'affaire, selon la ferme du Temps des cueillettes. Il est simplissime, protecteur et réparateur, si l'on a... des vaches à l'étable.

       Eau et argile mélangées, incorporation de cire d'abeille liquide, puis ajout de cendres de bois fraîches composerait une mixture tout aussi régénératrice, une fois déposée par brosse (pinceau) - dédiés, sur les plaies et leur pourtour, pour Sylvain Nicolas de Total rénov'earthship.

      

    Lire la suite...


  • BOIS DE HAIES D'HIVER BREIZH REVE

       Taille d'une haie bröonaise en cours, 06-02-2024.

     

       L'hiver en campagne bretonne reste marquée par la coupe du bois, celle des haies notamment, avec trop souvent une forme d'acharnement pour laquelle le besoin de chauffe ou d'argent ne peuvent suffire à plaider. Les résultats brutaux défigurent parfois, et pour longtemps des lieux harmonieux, pertinents, sans que des mesures restauratrices ou fertiles ne suivent. L'abandon s'installe sur ces périphéries de champ, qu'un gros engin viendra nettoyer aux premiers sursauts de flore, à moins que l'éradication de la limite parcellaire ne soit l'enjeu, dans un nouveau remembrement.

       Les propriétaires sont-ils des décisionnaires et des acteurs souverains (soit les vrais propriétaires ménageant gain présent, solide héritage et vision fructueuse) ?

       La comparaison avec plusieurs décennies passées rafraichît les idées, dans un contexte de révolte d'agriculteurs, nationale et européenne, où les règlements, les contrôles et les pénalités sont révélées aussi méchantes, techno-bureaucratiques que... néo-féodales ?

        (Derrière un discours affirmant libéralisme et démocratie... Peuple, liberté ! l'écologie si terriblement instrumentalisée.)

     

    Lire la suite...