• "SONGERIES"

    SONGERIES KEROUANTON

      Chacun l'aura reconnu, ou le reconnaîtra, mi-octobre 2021.

     

       Près du journal des opérations, proche à s'en mêler (sang mêlé, pied terrestre... parfois céleste) vagabonde le théâtre des rêveries, des songes, Songeries.

       Un tout, un rien entraînent. Des apparences à la Conscience, baptistère. Métamorphoses. CRÉATION.

    TRISKEL KEROUANTON

  •     In Photographes au XIXe siècle, Les Nouveaux imagiers, Corinne Jeaneau et Gérard Berthelom, Coop Breizh, p. 121.

      "Elle surgit au milieu des hêtres dans le libre jeu de ses formes légères et délicates. Vous diriez une assomption. Le décor lui-même en est comme transfiguré : la gorge a l'air de se soulever toute vers le sanctuaire pour le festonner de ses opulents feuillages, l'encenser de ses arômes sylvestres et, dans le profond recueillement des choses, la voix de l'Ellé, parmi les pierres, murmure en sourdine on ne sait quelle mystérieuse oraison." Anatole Le Braz, Vieilles chapelles de Bretagne, cité dans le Guide Gallimard, Morbihan, 1992, p. 375.

     

       Site de Le Faouët ou sainte patronne chrétienne, Sainte-Barbe a su convaincre ses connaisseurs, amateurs, fidèles.

       Le premier, de ce monde, participe de l'un des chemins de Compostelle breton.

     

    Lire la suite...


  • SAINTE-BARBE EN LE FAOUET BREIZH REVE

       La chapelle Saint-Barbe, par-dessous le ponton de l'oratoire Saint-Michel, le 18 mars 2024.

     

       La commune de Le Faouët (Morbihan) recèle deux trésors fameux... d'architecture.

       La chapelle Sainte-Barbe est le plus appelant, jumelant des styles anciens (gothique, classique) autour de la falaise de Roc’h ar marc’h bran ("roc du cheval corbeau"). Très en bas, la rivière Ellé emporte énergiquement ses eaux, dans une vallée moussue. Sur le chemin, une fontaine de réputation bénéfique, dédiée à la même sainte, offre une halte.

     

       Le triste raté d'une formation m'a offert de visiter ce lieu, il y a quelques semaines, sans pouvoir pousser les portes (closes) - là aussi...

       Le (3e dimanche de juin), les (il y en a deux) pardons de Sainte-Barbe,  la chapelle Saint-Fiacre - célébrée pour d'autres merveilles plus intérieures dont le jubé de bois sculpté, fermée de même malgré l'activité de sa cloche à midi -, conduira à revenir (une troisième fois au moins) pour approfondir l'intensité vécue ce lundi de mars pluvieux.

     

    Lire la suite...


  • ARCHITECTURES DE FAGOTS BREIZH REVE

       "Morlaix, la rue Sainte-Melaine et le viaduc, le 2 avril 2020", autochrome de Georges Chevalier, Voyager en couleurs, p. 77.

     

       "(...) dans les Monts d'Arrée, on avait l'habitude de vendre des fagots pour les gens de la côte... Le meilleur bois... On le mettait dans les fagots dont on faisait commerce. Pour l'usage domestique, tout était bon, même les ronces !

       (...) pour chauffer la maison, ou pour cuire certains plats tel le pot au feu, dans leur cheminée."

     

       "Les fagots doivent être faits entre mars et novembre (novembre et mars ? NDBR), période de l'année où la sève ne monte pas dans les arbres. Autrefois, on ne coupait pas les arbres n'importe où, n'importe comment... Il y avait des règlements, et ils étaient respectés."

     

    Lire la suite...


  • DROITS DE FAGOTS BREIZH REVE 

       Du nom d'un bois belge... (liege/bois-des-manants).

     

       "Jadis, une tolérance féodale permettait au manant ou vilain du Moyen Âge de ramasser en forêt le mort bois dont il avait besoin pour se chauffer, c’était le droit d’affouage. Les fagoteuses ne devaient utiliser aucun instrument coupant et se servir uniquement de leur force physique pour grappiller en forêt les maigres branchages. Cela améliorait l’ordinaire des agro-forestiers de nos contrées."

       foret-de-berce.fr/articles/fagots-bourrees/

     

    Lire la suite...


  • REMEMBREMENT BREIZH REVE

        Vue d'un reportage de 1967 (INA) en Bretagne lors d'un remembrement (enseignants.lumni.fr).

     

       Combien de fois ai-je entendu mon grand-père cultivateur revenir sur le remembrement ! La violence des faits subis en était le fond, les événements avaient définitivement marqué sa vie.

       L'intelligence ou l'écoute du ou des techniciens missionnés sur ses terres en aurait pourtant modéré les dégâts, plus ou moins radicaux ailleurs.

       Le remembrement implique démembrement, intelligemment tu par l'appellation officielle, l'opération finale seule mise en avant, entre connu et nouveauté - pleins de promesses.

     

    Lire la suite...