• DROITS DE FAGOTS

    DROITS DE FAGOTS BREIZH REVE 

       Du nom d'un bois belge... (liege/bois-des-manants).

     

       "Jadis, une tolérance féodale permettait au manant ou vilain du Moyen Âge de ramasser en forêt le mort bois dont il avait besoin pour se chauffer, c’était le droit d’affouage. Les fagoteuses ne devaient utiliser aucun instrument coupant et se servir uniquement de leur force physique pour grappiller en forêt les maigres branchages. Cela améliorait l’ordinaire des agro-forestiers de nos contrées."

       foret-de-berce.fr/articles/fagots-bourrees/

     

    DROITS DE FAGOTS BREIZH REVE

       "Enluminure du XVIe siècle, scène d'émondage et de fagotage." (Wikipédia)

     

       "Au Moyen Âge, les paysans avaient des droits d'affouage, d'écorçage et de fagotage sur les biens communaux forestiers, collectivement gérés et appropriés. Une tradition de l’émondage existait pour les fermiers et métayers, locataires des grandes exploitations domaniales des propriétaires terriens (propriétaires bourgeois, seigneurs ou non, qui donnaient en bail et parfois même en métayage des terres). Ces baux ruraux autorisaient les exploitants agricoles à récolter le bois d’émonde et les fagots, tandis que le tronc de l’arbre (partie noble qui servait notamment à faire du bois d'œuvre) restait propriété du loueur 2.

       2 Jean-Paul Hervieu, Les paysages ruraux en Normandie, Annales de Normandie, 2003, p. 188 .

       wikipedia.org/wiki/Fagot

        + bcd.bzh/becedia/fr/l-emondage-une-pratique-ancestrale

     

    DU FAGOT BREIZH REVE

       "Anonyme (Photographe) ; Fin 19e siècle - Début 20e siècle ; Bretagne." Verre, carton, adhésif, 5 x5 cm. (collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo317782)

       "Positif sur verre faisant partie d'un lot de quarante-cinq autres retrouvé par monsieur Paquereau, lorsqu'il restaurait une maison à Nantes vers la fin des années 1950. Ces positifs ont été retrouvés dans le grenier, et le nouveau propriétaire de la maison l’a autorisé à conserver ces quelques clichés dont lui-même il ignorait tout. Il s’agissait probablement à l’origine de plaques stéréoscopiques positives format classique 5x10cm, découpée et insérée dans des caches de diapositives modernes en carton. Sur les quarante-cinq vues, onze ne concernent pas la Bretagne (Afrique, Balkans, Flandres...). Les autres figurent des Bigoudènes, des femmes de Plougastel, du Léon, des sorties de messe, le ramassage du goémon, des scènes de fête, etc.."

     

       Nota : Règlements, droits, devoirs intimement liés à la propriété où le démembrement des biens, à commencer par celui du sol des occupations bâtis (le sous-sol en autre séparation), offre toujours plus à qui veut s'accaparer, dominer et asservir ?

     

    « REMEMBREMENT BRETONDES FAGOTS »