• DES TISANES

    PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Décoction à base prêle (editions-ulmer).

     

       La biodynamie ajoutant volontiers des extraits de plantes à son badigeon, comme pour d'autres soins d'ailleurs, la distinction des préparations de décoction, infusion, macération, jus, purin !, exige précision, là où je n'en ai jamais utilisé au profit de l'impondérable, soit l'homéopathie (pour les plantes et les chats) - j'y reviendrai en temps voulu.

     

    PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Le bain d'eau chaude à mi-préparation pour la décoction des plantes, au début pour l'infusion (editions-ulmer).

     

       La tisane recouvre les 3 types de préparations que sont la décoction,  l'infusion et la macération.

       - "La décoction est utilisée pour les parties dures des plantes : écorces, racines, feuilles dures ou coriaces, tiges, fruits, baies, graines ou semences."

       - "L'infusion est utilisée pour les parties tendres ou fragiles des plantes : fleurs, sommités fleuries, feuilles tendres, plantes aromatiques (qui contiennent des huiles essentielles), certains fruits."

       - "La macération est utilisée lorsque la chaleur risque de détruire les principes actifs : pour certaines racines comme la racine de guimauve, de réglisse, de gentiane ; pour le cynorrhodon de l'églantier, la reine des près, dont les principes actifs sont altérés au-delà de 60 °C et quand la plante contient beaucoup de tanins, qui pourraient donner un goût âpre à la tisane si elle est chauffée."

      herboristerieduvalmont

     

       Pour Jean-François Lyphout, grand spécialiste des extraits végétaux, il s'agit  de faire tremper 25 g de plante sèche dans 1 l d'eau froide (quantité à l'échelle d'un jardin) dans le cas de la décoction.

       Le lendemain, l'on porte la mixture à ébullition (petites bulles d'air qui s'échappent) pendant 1/4 d'heure, qui, une fois refroidie, est filtrée.

       L'infusion consiste, avec les mêmes proportions, à mettre à bouillir de l'eau, y verser les plantes choisies avant d'arrêter le feu. Elle dure le temps du refroidissement sous couvercle, terminée également par la filtration.

          L'usage peut être immédiat dans les deux cas, ou reporté à plus tard (1 ou 2 ans) dans de bonnes conditions d'ombre et de fraicheur, en bidon fermé rempli au maximum (pour éviter l'oxydation).

       Purin d'ortie et extraits végétaux, Les conseils d'un pro pour un jardin en forme, Ulmer, 2015, pp. 20-21

       + youtube.com/watch?v=gNn7vzln9iA

     

     

       Le purin d'ortie vraiment utile est une macération !

       (Pas de stress pour la plante.)

      

    PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Récapitulatif de Jean-François Lyphout (youtube.com/watch?v=gNn7vzln9iA).

     

       La macération ?

       "Opération qui consiste à laisser séjourner un corps solide dans un liquide ou dans un milieu humide, pour extraire certains principes actifs ou nutritifs de ce corps ou pour obtenir une modification de celui-ci ; état d'un corps soumis à cette action. "Il est certain que la macération et la coction détachent nettement les muscles des parties dures, ce qui ne peut avoir lieu que par la dissolution de leur moyen d'union" (Cuvier, Anatomie. comparée, t. 1, 1805, p. 134). "La macération est un des procédés permettant d'améliorer la qualité des jus de fruits. On peut distinguer la macération enzymatique, la macération sulfureuse et la macération à chaud." (Clém. Alim. 1978)." (cnrtl.fr)

     

       L'extrait d'ail pour le jardin, par exemple, toujours avec Jean-François Lyphout, sera préparé avec 100 g finement haché, en macération dans 3 cuillers à soupe d'huile de colza ou de tournesol, pendant 12 h minimum.

       Une deuxième période de macération (de 12 heures minimum) suivra, avec l'ajout d'1 l d'eau tiède.

       Au terme de ces 2 périodes qui peuvent être doublées (pour un total de 48 h), le résultat sera pressé pour extraire le maximum de jus, ce dernier filtré très finement.

       La conservation sera possible dans un contenant rempli à ras bord et parfaitement fermé.

       (Un usage sur fruits mûrs avec un extrait de bouteille à demi-pleine depuis longtemps est déconseillé, l'huile risquant d'avoir ranci.)

       (Jean-François Lyphout, op cit, p. 19.)

       L'apport de vinaigre dans ma macération apparaît dans la vidéo également référencée. A voir et revoir...

     

    PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Filtration des mixtures par le passage dans un tissu (portion de drap) (editions-ulmer.fr).

     

    « BADIGEONS BIODYNAMIQUES (2)PRÊLE & CONSOUDE »