• CŒUR DE PIGEONS

    PIGEONS PAUSE KEROUANTON

       Au plus familier du vécu, mai 2022.

     

        Habitués un temps, désormais absents, deux pigeons aimaient visiter et s'installer chaque jour un moment sur le bord de la fenêtre sud de l'étage de la vieille maison.

       Les visites ont cessé. Je ne les vois plus.

       Que sont-ils devenus ?

       Le cadavre en très bon état trouvé il y a quelques jours (ce 2 juin) dans la pièce attenante est-il le reste de l'un d'eux resté prisonnier après être entré par quelque accès inusité ?

     

       La familiarité progressive et l'harmonie qu'ils ont montrées ont permis l'observation de qualités d'espèce assez admirables que l'incursion dans le symbolisme a fini d'emporter.

      (De l'agacement parfois désespéré à l'attachement, ma relation aux beaux et conquérants volatiles sinue. Leur nombre général a parallèlement baissé sans que j'intervienne, excepté le rapt très décidé de 2 œufs tout récemment, ou, bien avant, le sauvetage d'un jeune tombé du nid - alors chassé par... Nini le prédateur amateur -,  le pigeonneau possiblement né de mes tourtereaux favoris !).

     

        "Tous les pigeons ont certaines qualités qui leur sont communes : l'amour de la société, l'attachement à leurs semblables, la douceur des mœurs, la chasteté, c'est-à-dire la fidélité réciproque et l'amour sans partage du mâle pour la femelle ; la propreté, le soin de soi-même qui suppose l'envie de plaire, l'art de se donner des grâces qui le suppose encore plus ; les caresses tendres, les mouvements doux, les baisers timides..." Buffon repris dans L'encyclopédie Faites tout vous-même, p.505.

       Quelques pages ("pigeon symbolique") :

       - https://www.luminessens.org/post/2017/03/16/le-pigeon

       - https://asafacon.fr/pigeon-signification-spirituelle/

       - https://autourdelafrance.com/quel-est-le-symbole-du-pigeon/

      

    COEUR DE PIGEONS

       Sur des paroles choisies, à distance, affection et intérêt manifestes. L'absence s'éternise...

     

       PS (19 novembre 2022) : Plus jamais de visiteur à cet endroit depuis.

     

    « REVENONS A NOS PIGEONSCUL DE FOUR, BLANCS & BÂCHE »